Le circuit de 21 jours en Yam XT 600 à 3.750 euros

Jour 1 : Arrivée à Dakar et transfert au Lac Rose

Jour 2 : prise en main de votre moto et randonnée vers St Louis.

Jour 3 : toujours vers le nord et vers le parc du Djoudj (3 ème réserve ornithologique au monde), après la visite de celui-ci (facultative) vous allez redescendre vers le sud et le désert de Lompoul.

Jour 4 : direction le sud et escale dans la région du Saloum à Kaolack.

Jour 5 : poursuite de la randonnée et arrivée à la frontière du parc du Niokolo Koba (une réserve de 950.000 hectares) et logement au bord du fleuve Gambie

Jour 6 : suite de la randonnée et traversée du parc. Arrivée à la frontière de la Guinée Conakry.

Jour 7 : direction l’extrême sud passage via de belles  cascades et logement dans le pays Bassari avec un peuple vivant encore avec des coutumes ancestrales.

Jour 8 : retour vers Kedougou, visite du marché et fabrique de beurre de karite.

Jour 9 :  suite de la randonnée vers Tambacouda le cœur du Sénégal

Jour 10 : étape de liaison pour retrouver la Casamance et sa capitale Ziguinchor….visite de la ville.

Jour 11 : direction le sud de la Casamance et Cap Skiring ces belles plages et sa végétation luxuriante.

Jour 12 : journée supplémentaire à Cap Skiring pour différentes activités.

Jour 13 : retour à Ziguinchor pour prendre le bateau et une traversée de nuit pour aller vers Dakar.

Jour 14 : arrivée le matin au port de Dakar et petite étape de 80 km vers la petite côte et Saly Somone pour découvrir cette ambiance de la grosse cité balnéaire du Sénégal. Nuit à l’Africa Six. 

Jour 15 : direction le Delta du Saloum une autre belle région….via une distillerie et le plus gros baobab de l’Afrique de l’ouest. Nous allons y rester 3 nuits.

Jour 16 : vous allez laisser votre moto pour la visite du Delta en pirogue (la nature sera au rendez-vous)

Jour 17 : une boucle au départ de l’hôtel (avec un guide moto local) pour aller sur les tanes (grandes étendues sable durcies par l’eau salée). Retour au lodge.

Jour 18 : suite de la randonnée et retour vers le nord de la plage du Dakar. Comme les pilotes de la grande course, vous allez remonter la plage jusqu’au Lac Rose pour déjà la fin de votre séjour moto.

Jour 19 et 20 : journée de détente où plusieurs activités vous sont proposées (visite de Dakar et l’île de Gorée – tristement célèbre pour être de rassemblement des esclaves – visite du lac en pirogue – ou en charrette avec village et marché – rando en quad….ect.)

Jour 21 : vol retour en fin de journée.

Programme jour après jour du circuit XT 600 en 21 jours

Jour 1 : arrivée à l’aéroport et transfert vers le lac Rose (trajet plus ou moins 1h) et installation à l’hôtel de base : A la Ficelle.

Si votre arrivée n’est pas trop tardive, repas du soir dans le restaurant au bord de la piscine.

Jour 2 : prise en main de votre Yam XT 600 et départ pour une plus longue étape (+- 280 km) qui vous emmène vers St Louis via la route. Pour cette première journée et afin d’être plus à l’aise et prendre vos marques vous serez accompagné d’un guide. Votre circuit va passer via les petits villages dans une ambiance très locale. Vous allez aussi passer via le parc de la langue de Barbarie pour retrouver St Louis dans l’après-midi et installation dans votre hôtel – Hôtel Diamarek entre le fleuve et l’océan avec piscine). L’ancienne Capitale de l’Afrique de l’ouest a gardée son passé colonial et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En soirée possibilité de faire le tour de la ville en calèche …à faire !

Retour à l’hôtel pour le repas du soir.

Jour 3 : vous allez quitter St Louis le matin pour vous diriger vers le nord et la frontière de la Mauritanie et le Parc du Djoudj via un mixte de route et de piste de latérite. C’est la troisième réserve ornithologique au monde. (facultative) Une visite en pirogue sur les méandres du fleuve peut être organisée et  c’est magnifique. Vous allez voir des milliers d’oiseaux mais peut-être aussi des crocos et autres phacochères.

Après cette excursion que nous vous conseillons, retour sur votre moto et direction de nord et le désert de Lompoul. Là un grand moment vous attend mais en 4X4 car vous allez laisser vos motos dans un parking pour vous diriger dans le cœur du désert via les grandes dunes et comme les nomades vous aller passer la nuit sous une tente berbère.  Ceci après avoir mangé un bon couscous local. Une balade en quad ou à dos de Chameaux pour vous enfoncer plus encore dans le désert est possible. Circuit 240 km Plus d’infos via ce lien

Jour 4 : une étape de liaison (215 km) qui va vous permettre de passer via le nord et le sud. Une escale dans la ville de Kaolack non loin du fleuve Saloum va vous permettre de visiter l’un des plus grand marché couvert d’Afrique….couleurs et parfums seront vos invités lors de cette visite. Logement au relais de Kaolack (confort et piscine). Plus d’infos via ce lien

Jour 5 : votre route va se poursuivre vers le sud avec de nombreux paysages de savane pour arriver dans la région du parc de Niokolo Koba (parc de 950.000 hectares le plus grand de l’Afrique de l’ouest). Votre logement de Wassadou (case Africaine) situé à la frontière du parc et sur les berges du fleuve Gambie dans une végétation luxuriante sera le plus exotique de votre séjour. Avec de nombreux singes et même peut être des hippopotames non loin…vous êtes dans la jungle et l’Afrique sauvage sera bien au rendez-vous…..vous allez le comprendre lorsque nous allons faire une petite balade en bateau sur le fleuve…..magique….vraiment ( circuit320 km). Plus d’infos via ce lien

Jour 6 : départ tôt le matin pour un autre moment très exotique, en effet, vous allez rentrer (via un 4X4) dans le cœur du parc du Niokolo Koba à la rencontre de cette faune (phacochères– antilopes– gazelles – singes – crocos) et même peut être des lions ainsi qu’une grande variété d’oiseaux aux milles et une couleur dans une végétation surprenante qui ne pourra que vous séduire. Une journée complète pour visiter le parc en 4X4. Vos motos seront restées à l’entrée du parc. Vous allez reprendre la route vers la frontière de la Guinée avec un passage via les villages d’orpailleurs…une petite visite pour voir la façon dont ces hommes travaillent pour aller chercher la petite pépite. Arrivée à Kedougou à l’hôtel Bedick situé dans une petite ville typiquement africaine. Détente au bord de la piscine avec le repas du soir avec une vue sur le fleuve Gambie et le contrefort du Fouta Djalon le massif de la Guinée Conakry. (circuit 200 km)  Plus d’infos via ce lien

Jour 7 : nouvelle aventure pour cette journée car dès le matin vous allez prendre la route non loin de la frontière de la Guinée et passer via les cascades de Dindefelo. Ces cascades de 110 mètres de haut dans un décor magnifique…pour y arriver nous allons effectuer une petite balade pédestre d’une heure…après celle-ci pourquoi pas une petite baignade dans une des piscines naturelles des cascades

Vous allez ensuite reprendre la route toujours vers le sud pour vous enfoncer dans le cœur de cette région et passer via les villages Bedick et Bassari. Des tribus vivant encore de façon ancestrale que nous ne manquerons pas de visiter dans ses villages typiques….mais il faudra aussi laisser votre moto car ceux-ci sont cachés dans les rochers. Après cette visite nous allons nous installer dans un des gros village de cette région pour le logement aussi très exotique…. logement typique (petite case africaine). En soirée après le contrôle de police (aussi spécial) de Salemata nous irons visiter le cœur du village et son marché…..impressionnant.   Logement au Pelun de Salemata (120 km) : Plus d’infos via ce lien

Jour 8 : étape retour qui longe le massif montagneux…passage via une carrière de marbre et du village de Kedougou où nous allons passer une nouvelle nuit.   Nous allons en profiter pour faire la visite du marché et d’une fabrique de beurre de karité.

Jour 9 : Etape retour pour traverser la parc du Niokolo koba (via la route) et retrouver la ville de Tambacounda pour une nuit au relais de Tamba (confort et piscine circuit 300 km) Plus d’infos via ce lien

Jour 10 : Etape de liaison vers la magnifique Casamance et arrivée Ziguinchor la capitale de celle-ci. Petite balade pédestre dans Ziguinchor et logement à l’hôtel Perroquet au bord du fleuve.

Jour 11 :  direction Cap Skiring ….l’une des plus belle et exotique région du Sénégal. Les belles plages bordées de cocotiers seront votre quotidien dans cette belle partie du Sénégal.

– Logement au No Stress a Kabrousse bord d’une belle plage de sable fin. Nous y restons 2 nuits

Jour 12 : visite de la région de Cap Skiring où différentes activités vous seront proposées.

Jour 13 : transfert vers Zinguinchor pour prendre le bateau dans l’après-midi vers Dakar…..une traversée qui restera dans votre mémoire. En effet, une fois sur le bateau dans cette ambiance africaine vous allez quitter le port de Ziguinchor et remonter le fleuve pendant plusieurs heures. Entre mangrove et îlots….la beauté du paysage est exceptionnelle. Il n’est pas rare que des dauphins suivent le bateau durant cette remontée. En soirée nous allons arriver vers l’océan et après cette soirée vous pourrez rejoindre votre cabine pour une nuit de traversée.

Jour 14 : petite étape de 80 km vers la petite côte et Saly Somone pour découvrir cette ambiance de la grosse cité balnéaire du Sénégal. Nuit à l’Africa Six.

Facultatif

si vous souhaitez  faire la visite en 4X4 de la réserve animalière de Bandia. Un parc de 3500 hectares où vivent en semi-liberté les plus grands mammifères de l’Afrique.

 

Jour 15 : une étape de 80 km qui vous dirigera vers une autre belle région du Sénégal..le Delta du Sine Saloum. Ceci via Warang (visite de la distillerie de liqueurs de Warang), l’île de Joal et Fadial (là où se trouve l’un des plus gros baobab de l’Afrique de l’ouest. Suite de la randonnée vers la forêt classée de cocotiers de Samba Dia…..visite de la plantation de moringa et  arrivée à Ndangane votre lodge est le Ndanthiéné situé non loin d’un des bras du fleuve et ou vous allez

rester 3 nuits.  (N’danthiene Lodge).

Jour 16 : vous allez laisser votre moto pour une journée facultative  mais à conseiller

  • en pirogue dans les îles du Saloum au milieu de la mangrove, visite d’une des îles où vivent en parfaite harmonie chrétiens et musulmans ainsi q’ une initiation à la pêche à la palangrotte.-
  • Ensuite un repas pique-nique sur une des plages des îles restera dans votre mémoire. Détente et découverte seront au rendez-vous de cette journée. Retour dans l’après-midi au lodge pour un peu de détente avant d’aller visite le village touristique de Ndangane.

Jour 17 : retour sur votre moto et accompagné d’un guide moto vous allez faire une randonnée dans le Delta du Saloum via les pistes sur le tanes (grandes étendue de sable durcie avec l’eau salée qui inonde la région durant la saison des pluies)….en fin d’après-midi vous allez faire la visite (facultatif) de la réserve de Palmarin en charrette (avec un peu de chance vous allez apercevoir des hyènes) fin de journée retour à Ndangane…

-peut être une randonnée de nuit.

Jour 18 : belle étape de 160 km qui vous fait remonter vers le nord et le port de Mboro pour prendre par la plage (à voir en fonction des marées) pour remonter celle-ci vers Dakar comme les pilotes de la grande course…. encore un des moments fort de votre séjour. Sortie à Kayar pour reprendre

le goudron (avec la XT les grandes dunes du lac rose sont trop difficiles) et direction le lac rose pour la fin de votre périple à moto.

– Logement à l’hôtel de base : A la Ficelle.

Jour 19 et 20 : journée sans moto pour profiter de repos ou des différentes activités proposées au départ de l’hôtel.

-Visite de Dakar et ses marchés,

  • l’île de Gorée
  • l’île deNgor avec repas langouste, pêche en mer.
  • Logement A la Ficelle

Jour 21 : cette fois c’est bien le dernier jour. Comme bien souvent votre vol est programmé en soirée vous pouvez aussi ce jour-là profiter des activités que vous n’avez pas pu faire le jour avant.

– Repas libre et transfert à l’aéroport.

Pour vivre un bon trip vos motos seront bien équipées

Pour votre trip de 21 jours nous allons vous fournir d’une part un sac moto (sw motech voir photo) adapté pour être bien positionné sur votre moto. D’une contenance de 70 litres vous pourrez y mettre tous vos bagages (ceux du circuit car les autres pourront rester dans vos valises et déposés à la consigne de l’hôtel de base). 4 sangles vont vous permettre de bien le fixer et de l’emporter facilement. Mais ce n’est pas tout. En effet, nous allons aussi vous fournir un téléphone portable à fixer sur votre moto (avec kit de recharge) et la trace du circuit. Ce téléphone sera équipé d’une puce locale et de crédit, d’une part pour pouvoir appeler (l’organisation ou vos amis ou même les hôtels) et aussi mettre du crédit internet pour vous orienter si besoin (google map) ou communiquer avec vos proches via whatsapp.

-Ce téléphone pourra aussi être rechargé avec de l’argent via un compte (Wave) ou en demandant à l’organisation et même recevoir de l’étranger des fonds.

-Avec votre téléphone vous pourrez retirer ou payer dans n’importe quel petit village…même en brousse. Un briefing sera toutefois proposé pour la bonne utilisation de ce précieux téléphone.

Le prix du séjour de 21 jours

Prix : par personne :

  • 3450 euros (minimum 2 personnes en chambre double)
  • supplément single + 320 euros par personne.
  • 21 jours 20 nuits (en demi – pension)

prix par personne comprend :

  • les transferts hôtel aéroport 
  • la moto de location Yamaha XT 600 durant les 19 jours de randonnée (essence non comprise).
  • l’encadrement d’un guide à moto durant le première journée de votre parcourt.
  • la traversée Ziguinchor/Dakar (en cabine de 4 personnes) pour vous et votre moto (les repas ne sont pas compris lors de la traversée)
  • les lodges et hôtels (en demi-pension – petit déjeuner et repas du soir) repris dans le programme (si les hôtels proposés sont complets nous proposons un autre logement équivalent).

Ne sont pas compris dans le prix :

  • les repas de midi sous forme de pique-nique ou plat local (nous pouvons vous préparer des pique-niques à l’hôtel de base ou durant le circuit). Un sac isotherme vous sera fourni.
  • votre assurance rapatriement. (Obligatoire) mais vous êtes peut-être déjà assuré !
  • les activités ou visites reprises dans le programme mais facultatives (sur base de 2 personnes)
  • la visite du parc du Djoudj (30 euros)
  • visite du parc du Niokolo Koba (40 euros)
  • randonnée en pirogue dans les îles du Saloum et pêche à la palangrotte et le pique-nique sur l’île déserte (30 euros)
  • visite de la réserve animalière de Bandia (50 euros)
  • la balade à dos de chameaux (5 euros)
  • quad (30 euros)
  • cheval – 4X4 autour du lac – visite de l’île de Gorée et des marchés de Dakar (30 euros).
  • les éventuelles dépenses personnelles,
Avant le séjour (facultatif) initiation à la conduite off road et dans le sable avec moniteurs expérimentés. 2 jours de stage pour tout apprendre Bien que l’ensemble du circuit se fasse essentiellement par la route, si vous n’êtes pas 100% en confiance pour entamer celui-ci, nous proposons, encadré de moniteurs expérimentés, de vous proposer avant votre départ 2 jours pour maîtriser la conduite dans le sable (donc partout) au guidon de Kawasaki KLX 450…légère et adapté à cette conduite…suivez le programme Jour 1 A : Arrivée au Sénégal et transfert au Lac Rose installation à l’hôtel. A la Ficelle Jour 2 A : avec un moniteur explication théorique sur la conduite off road et dans le sable. Ensuite prise en main de la moto (Kawasaki KLX 450 idéale pour ce type de conduite) et toujours avec le moniteur initiation à la conduite off road au départ du lac rose. Randonnée d’une journée et retour au lac rose. Jour 3 A : suite de l’initiation à la conduite off road avec aussi la conduite dans le sable. Après ces épreuves direction la plage du Dakar et passage via les grandes dunes.
  • Retour au lac rose fin de journée.
  • Et voilà vous êtes prêts pour affronter votre circuit au Sénégal en Yamaha XT 600 presque uniquement via la route mais sans moniteur.
  • Le soir vous allez retrouver le groupe pour le circuit XT.
Kawasaki KLX 450 Moto légère agile et adaptée pour la conduite off road elle est idéale pour apprendre à rouler en tout terrain. Encadré par des moniteurs professionnels vous aller connaître toutes les astuces pour bien contrôler votre monture en situation off road et avoir le bon reflexe lors d’un imprévu….ceci même dans le sable. Prix pour les 2 jours d’initiation avec moniteur : 490 euros par personne (minimum 2 personnes). Le prix comprend :
  • la moto de location (Kawasaki KLX 450) pendant les 2 jours (essence comprise)
  • le moniteur qui vous encadre pendant les 2 jours
  • le logement à l’hôtel (2 nuits) en pension complète (sur base d’une chambre double).
N’est pas compris :
  • vos boissons.

Retrouvez ci-dessous d’autres circuits

Circuit de 8 jours

 

Cliquez sur ce bouton pour découvrir tous les détails et avantages du circuit. 

Circuit de 15 jours

Cliquez sur ce bouton pour découvrir tous les détails et avantages du circuit. 

Off-road

Cliquez sur ce bouton pour découvrir tous les détails et avantages du circuit.